Bruno Bouché

Bruno Bouché

Directeur artistique Incidence Chorégraphique

Bruno Bouché entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en 1989, engagé dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris en octobre 1996 en qualité de « Quadrille » il aborde les grands ballets du répertoire, ainsi que le répertoire néo-classique comprenant les chorégraphies de George Balanchine, Roland Petit et Maurice Béjart.

En juin 1997 il est choisit par Pina Bausch lors de l’entrée au répertoire de sa chorégraphie du Sacre du Printemps. En 1998 dans le cadre de la soirée « Jeunes Danseurs de l’Opéra » il est le ‘Prince’ de la Belle au bois dormant de Rudolf Noureev (pas de deux – Acte III).

Promu « Coryphée » en janvier 1999, il participe, depuis septembre 2001, aux créations contemporaines des Sept Péchés Capitaux, (Laura Scozzi), Wuthering Heights de Kader Belarbi (rôle de Linton) et AIR de Saburo Teschigawra. Il est également Ivy, le jeune homme romantique’ lors d’une nouvelle programmation du ballet Le Concours de Maurice Béjart.

Promu « Sujet » en 2002, Bruno Bouché ajoute notamment à son répertoire Stepping Stones de Jiří Kylián, le ‘Premier thème’ des Quatre Tempéraments de Balanchine, Signes de Carolyn Carlson et Pas./parts de William Forsythe. Il est le soliste des ‘Pierres Précieuses’ de la Belle au bois dormant (Noureev).

Il est également distribué dans Orphée et Eurydice un Opéra dansé de Pina Bausch sur la musique de Gluck en 2005. Il est ‘Pâris’ dans la reprise de Roméo et Juliette de Noureev et Roland Petit lui confie le rôle de ‘Swan’ dans Proust ou les intermittences du cœur. A l’occasion de la première tournée en Australie du Ballet de l’Opéra de Paris (juin 2007), il se produit dans le ‘2ème pas de deux’ d’Emeraudes/Joyaux (Balanchine). En 2008 il est ‘Jean de Brienne’ à l’Opéra Bastille dans un extrait du Grand Pas Classique de Raymonda et danse le ‘pas de trois’ de Paquita à Pékin pour l’inauguration du Nouvel Opéra. La même année, il est ‘Baptiste‘ dans la création de José Martinez, Les Enfants du Paradis, d’après le scenario de Jacques Prévert pour le Ballet de l’Opéra de Paris. . En 2009 Il danse les chorégraphies d’Angelin Preljocaj Le Parc et MC 14/22 « Ceci est mon corps » ainsi que la première chorégraphies de Nicolas Paul pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Répliques, musique de Ligetti et scénographie de Paul Andreu. Il est en mars 2010 de la dernière création de Prejlocaj Siddahrta à l’Opéra de Bastille, scénographie de Claude Lévèque et création musicale de Bruno Montovani.

En dehors de ses activités à l’Opéra de Paris, il est souvent invité à danser à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Japon dans les groupes des différentes Étoiles de la compagnie : « Legris / Loudière et leurs étoiles », « José Martinez et Agnès Letestu en compagnie », « the Stars of the Paris Opéra Ballet » sous la direction de Charles Jude, « Balade Ballet » avec Elisabeth Platel, ou les galas de Laurent Hilaire. En mai 2004, invité à l’Opéra de Ljubljana par le Ballet National de Slovénie, il interprète le ‘Prince Siegfried’ du Lac des Cygne.

Depuis 1999, il est le directeur artistique d’ Incidence Chorégraphique qui produit les créations chorégraphiques des danseurs du ballet de l’Opéra de Paris (José Martinez, Nicolas Paul etc.) qui sont représentées régulièrement en France, en Espagne, en Italie, au Japon et dernièrement en Israël au Suzanne Dellal Center de Tel Aviv et au Karmiel Dance Festival, ainsi qu’en Turquie à l’Opéra et au Centre Culturel Français d’ Istanbul.

Il est aussi chorégraphe : Ce qui reste (2003), Lila (2006/Amphithéâtre Opéra Bastille), Vivre Avec (2007/Musée Picasso de Malaga), Scarlatti solo (2008), Incidence (2009), Ce sont des choses qui arrive (2009/ avec la participation de Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française), Later that evening (2010), Bless – ainsi soit IL(2010/ Suzanne Dellal Theater Tel Aviv) Elegie (2011/ avec les Dissonances et David Grimal)  Nous ne cesserons pas (2011/ Fondation Georges Cziffra), From the Human Body (2012/ Théâtre de Fontainebleau) .

Il signe ses premières chorégraphies pour l’Opéra national de Paris le 7 juin 2013 sur la scène de l’Opéra Garnier dans le cadre de la soirée « Percussions et Danse » :  SOI- Ătman  solo pour Aurélia Bellet, création musicale de Sebastien Escobar et Music for Pieces of Wood (Steve Reich) où il met en scène et en mouvement 4 danseurs et 5 musiciens.

Il créé en 2013 Une Danse… une pièce de Danse Théâtre pour Karine Niclas-Piquion chanteuse, sur des musiques originales de Fred Bouchain.

Dans le cadre de la soirée « Musique et Danse » le 11 mai 2014 à l’Opéra Garnier, il créé pour 7 danseurs  Yourodivy  sur des musiques de Chostakovitch, Bartok et Tan Dun jouées par le Quatuor Monticelli.

Bruno Bouche entered the Paris Opera Ballet School in 1989, engaged as the member of Corps de ballet of Paris Opera Ballet in October 1996 and as a quadrille, he took part in the grand ballets of the repertory.

In June 1997 he was chosen by Pina Bausch for her “Le Sacre du Printemps” which entered the choreographic repertory of Paris Opera Ballet at that time.

In 1998 in the evening of « Young Dancers » he danced the prince of “Sleeping Beauty”(Pas de deux – Act III).

Promoted to Coryphee in January 1999, then since September 2001 he had participated in the contemporary creations of the “Sept Péchés Capitaux” choreographed by Laura Scozzi, the Ballet Wuthering Heights of Kader Belarbi as Linton, and “AIR” of Saburo Teschigawra.  He is promoted to Sujet in 2002.

He also dances “Stepping Stones” of Jiry Kilian, the first theme of “Four Temperaments” of Balanchine, “Signes” of Caroline Carlson, and “Pass Part” of William Forsythe. He is also the soloist of the Fairy of Jewels in Nureyev’s “Sleeping Beauty”.

In May 2005 he dance for the Pina Bausch Opera-dance work’s “Orphee et Eurydice” by Gluck. He is “Paris” in reproduced “Romeo et Juliette” of Nureyev (July 2005). Roland Petit chooses him for the role of Swan for the entry in the repertory in mars 2007 of his “Proust ou les intermitances du coeur”. He dance for the first tour of Paris Opera Ballet in Ausralia the 2nd Pas deux of Emeralds of Balanchine in jully 2007. He is in 2008 ‘Jean de Brienne’ at tne Opéra Bastille in Grand Pas Classique de Raymonda and dance le ‘pas de trois’ de Paquita in Bejin for the inoguration of the new Opera.The same year , he is  ‘Baptiste‘ in the José Martinez creation , Les Enfants du Paradis, for the Ballet de l’Opéra de Paris. .  In 2009 he dance the Angelin Preljocaj choreography’s Le Parc , MC 14/22 « Ceci est mon corps » and his création Sidharta in 2010.

Out of his activity with Paris Opera Ballet, He has been invited to dance around  Europe the United States and Japon in the differents company Stars : « Legris / Loudière et leurs étoiles », « José Martinez et Agnès Letestu en compagnie », « the Stars of the Paris Opéra Ballet » direction  Charles Jude, « Balade Ballet » with Elisabeth Platel, or the Laurent Hilaire galas. In May 2004 he was invited by the Slovenian National Opera to Ljubljana to dance Prince Siegfried of “Swan Lake” with the company.

Since 1999 he is also artistic director of « Incidence Chorégraphique », who products the choreographic créations of the Paris Opera dancers (José Martinez, Nicolas Paul etc.) and performs in Europe, Japon and  in Israël,(Suzanne Dellal Center in Tel Aviv and Karmiel Dance Festival) and in Türkiye at the Opera and at the   Centre Culturel Français d’ Istanbul.

He arranges his own choreographic work : Ce qui reste (2003), Lila (2006), Vivre Avec, solo (Musée Picasso de Malaga 2007), Scarlatti solo (2008), Incidence (2009), Ce sont des choses qui arrive (2009) with Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française, Later that evening (2010) Bless – ainsi soit IL(2010/ Suzanne Dellal Theater Tel Aviv) Elegie (2011/ avec les Dissonances et David Grimal) et Nous ne cesserons pas (2011/ Fondation Georges Cziffra), From the human Body (2012/Théâtre de Fontainebleau)

Brigitte Lefèvre commissioned his firsts choreographies for the Opera for the evening Percussion / Dance June 7, 2013 with Dancers and Musicians of the National Opera of Paris at the Palais Garnier : Soi-Ãtman- création mondiale de Sebastien Escobar and Music for Piece of wood – Steve Reich.

He created in 2013 A Dance … Dance Theater piece for Karine Niclas-Piquion singer, on original music by Fred Bouchain.

As part of the evening « Music and Dance », the 11th May 2014 at the Opera Garnier, he created for 7 dancers « Yourodivy », with excerpts of Shostakovich, Bartok and Tan Dun, played by the Quatuor Monticelli.

SOI-ĀTMAN (Teaser) from Vincent Cordier on Vimeo.