Incidence Chorégraphique

© Incidence Chorégraphique

Yvon Demol

Codirecteur d'Incidence Chorégraphique. Né en 1988 à Auxerre (89), Yvon Demol commence la danse à 8 ans à Vitry-sur-Seine et entre à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1998. Engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2007, il est promu Coryphée en 2008. Il participe depuis aux productions du répertoire classique comme Casse- Noisette, Cendrillon, Don Quichotte, Le Lac des cygnes, La Bayadère (Noureev), Etudes (Lander), Giselle (Bart), ou encore La Sylphide et Paquita (Lacotte) et interprète de nombreuses pièces du répertoire contemporain telles que Pas/Part, Artifact Suite, Herman Schmerman (Forsythe), Kaguyahime, Bella Figura, Tar and feathers (Kylian), Le Parc, MC 14/22 (Preljocaj), ou encore Le Sacre du printemps et Orphée et Eurydice (Bausch). Il participe également aux créations de Clear, Loud, Bright, Forward (Millepied), Roméo et Juliette (Waltz), Les Enfants du Paradis (Martinez), L'Anatomie de la sensation (Mc Gregor), The season's canon (Pite) et 7 mètres et demi au dessus des montagnes (Paul). Il danse dans différents spectacles d'Incidence Chorégraphique depuis 2011. En 2014 il crée 1827 et Blue Sunday, ses premières chorégraphies, pour Incidence Chorégraphique, suivies de l'Excuse, One (time too many) et Roméo et Juliette, sur des extraits de la partition de Prokofiev. En mars 2015 il crée le quatuor Merrymaking pour la soirée Musique&Danse à l'Opéra Garnier. Il reprend la direction d'Incidence chorégraphique en 2017 avec Jennifer Visocchi.